Maison d'Accueil Spécialisée
L'équipe
Médecin Coordonnateur
Cadre de santé
Le cadre de santé ou le chef de service paramédical est un cadre de proximité qui a pour mission d’organiser les activités paramédicales ou de soins au sein d’un service ou d’une unité de soins en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre.
Les éducatrices Spécialisées
Le métier d’éducateur spécialisé consiste à accompagner les personnes en situation de handicap ou de difficulté sociale ou psychique et de les aider à acquérir de l’autonomie.
L’accompagnement de l’éducateur spécialisé (ES) se fait tout au long de la journée, en passant par les activités physiques, les soins d’hygiène, l’habillage, les activités de la vie quotidienne en communauté ainsi que par l’écoute et l’encadrement psychologique.
Aides Médico-Psychologiques
Agents des Services Hospitaliers
Parmi leurs missions dans la maison d’accueil spécialisé, nous pouvons citer :
- Le nettoyage des chambres et des locaux de la résidence
- L’aide au moment des repas : distribution, aide, rangement…
- Assister les aides-soignants notamment pour changer les draps, faire les lits ou nettoyer les bassins
- Préparer les chambres pour les nouveaux patients
- S’occuper de l’envoi du linge sale et ranger le propre
- S’occuper des déchets
- …
Aides-soignant(e)s
L’aide-soignant accompagne les personnes en situation de handicap dans les activités de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et dans le respect de leur projet personnalisé. L’aide-soignant participe à la vie sociale, anime des activités afin de favoriser le maintien ou le développement de l’autonomie de chacun. Elle travaille en équipe et veille à la qualité de l’environnement immédiat et à la sécurité des personnes.
Assistante Sociale
L’ assistante de Service Social (ASS) est un interlocuteur régulier qui soutient les familles dans les démarches administratives et financières, sur rendez-vous essentiellement.
Coiffeur
Sur cheveux courts, cheveux mi-longs ou cheveux longs, la socio coiffeuse est formée pour aider chaque public fragilisé par l’âge, la maladie ou l’handicap à trouver une coiffure qui lui correspond.
Elle s’adapte en fonction de sa personnalité et de ses attentes mais aussi pour l’encourager à avoir une meilleure estime de soi. Ce professionnel de la coiffure saura apporter des soins capillaires personnalisés et appropriés par rapport à la condition physique du retraité et/ou de sa pathologie.
La coiffeuse créé une ambiance chaleureuse et conviviale pour détendre son patient et l’apaiser.
Il est reconnu scientifiquement qu’aller chez le coiffeur permet de réduire le stress, se détendre, et s’accepter.
Ergothérapeute
L’ergothérapeute est un professionnel de santé chargé d’accompagner les résidents,
en vue de leur permettre de retrouver et / ou de conserver une indépendance de fonctionnement optimal dans leur vie quotidienne.
Il utilise pour cela des activités concrètes tenant compte des souhaits et des potentialités des personnes ainsi que des contraintes de leur environnement.
Enseignant Activités Physiques Adaptées
Retrouver une énergie, exercer une dépense physique à la mesure des rythmes et possibilités de chacun, ressentir des sensations, apprendre à ajuster ses gestes et à doser ses efforts, parvenir à se concentrer sur l’objectif à atteindre, permet à chacun de se constituer un capital dynamique.
Infirmier(e)s
L’exercice infirmier en maison d’accueil spécialisé (MAS) comprend des soins techniques et relationnels adaptés à chaque patient et à chaque situation. L’infirmière doit être à la fois très organisée et flexible pour prendre soin au mieux de ces patients polypathologiques.
- administration des traitements de chaque patient, selon ses pathologies : distribution de médicaments, pose de perfusions, pansements…
- contrôle des risques : déshydration, fausses routes….
- gestion des stocks de médicaments
- suivi des dossiers médicaux et des examens.
Kinésithérapeute
L’intervention des kiné doit s’articuler avec celles des autres soignants (aides soignants, infirmiers, médecins, pédicures, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues…)
Le Masseur Kinésithérapeute dans ses compétences participe avec le reste de l’équipe à guider, grâce un programme, les personnes dépendantes vers plus d’autonomie et moins de dépendance.
Il peut intervenir sur l’entretien des articulations, la conservation d’une force musculaire de qualité, le traitement de la douleur, la sollicitation des fonctions vitales… mais aussi l’adaptation et la surveillance des appareillages et moyens d’assistance, la prise en charge des problèmes respiratoires ou circulatoires, de l’incontinence urinaire, des problèmes cutanés ou d’alimentation…
Avec un rôle privilégié d’écoute et de soutien, notamment par la durée et la fréquence de ses interventions, il assurera la prévention des chutes et de la grabatisation tout en préservant l’intimité au maximum.
Favorisant la marche sinon la circulation en fauteuil roulant, il mettra enjeu toutes les techniques d’aide à la
vie quotidienne et privilégiera toutes celles qui maintiennent ou préservent l’autonomie.
Dans son rôle d’éducation et de guidance de la personne et de son entourage, il pourra utilement enseigner les conditions de manipulations et de déplacement, les relevés et les soins de prévention. II choisira, adaptera et réglera les aides techniques.
Stimuler l’intellect, maintenir et favoriser le lien avec l’extérieur, et non pas se contenter d’un simple retour et maintien à domicile, doivent être des priorités.
Psychologue
Pour permettre aux personnes de s’épanouir, en dehors des soins et des rééducations, il faut tenir compte de leurs capacités et de leurs limites, de leurs intérêts, de leurs pathologies.
Psychomotricien
Le psychomotricien est un professionnel paramédical qui rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Par l’utilisation de médiations diverses (snoezelen, expression corporelle, toucher thérapeutique, balnéothérapie…), il va aider le résident à prendre conscience de son corps et de ses capacités. Une fois plus à l’aise dans son corps, le résident est alors plus disponible pour découvrir et entrer en relation avec les autres et avec son environnement.
En prise en soin en psychomotricité les résidents travaillent :
- Les fonctions psychomotrices (schéma corporel, image du corps, axe corporel, tonus, équilibre, motricité globale, motricité fine, équilibre, latéralité, organisation spatiale et organisation temporelle)
- La sensorialité et la proprioception
- Les fonctions exécutives
Secrétaire
Le métier de secrétaire assistant(e) médico social(e) favorise les échanges collaboratifs entre le corps médical, le personnel d’accueil administratif et les patients.
Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) évalue la demande et les besoins des usagers ou des patients : elle les renseigne, les conseille et les oriente.