Le Bénévolat
Rejoignez-les, Rejoignez-nous
Devenez bénévole
Le bénévolat, notamment auprès des résidents en EHPAD, est plus que jamais nécéssaire. Les bénévoles remplissent plusieurs des besoins fondamentaux des personnes âgées : besoins de communication, d’occupation, de réalisation de soi et de récréation. Pour cela, ils participent aux activités, aux sorties, aux échanges.
Ils interviennent au centre hospitalier
- Ordre de Malte France, a pour vocation d’accueillir et de secourir les plus fragiles. Partenaire depuis plusieurs années, elle nous a fortement soutenu lors du premier confinement avec de nombreux dons aux résidents.
- JALMALV : Tout le monde a été, est ou sera un jour confronté à la fin de vie. Pourtant, c’est un sujet tabou et ceux qui restent seuls face à la mort sont de plus en plus nombreux. Association Loi 1901, le mouvement JALMALV s’engage à faire bouger les lignes et agit pour que chaque personne soit considérée comme vivante, digne, jusqu’à sa mort. www.jalmalv-federation/devenirbenevole.fr
- VMEH – National – visite des malades dans les établissements hospitaliers https://www.vmeh-national.com/
« Chaque visite est un enrichissement réciproque, aussi bien pour la personne visitée que pour vous. »
Interviews du 5 décembre 2020
« Voir les résidents en dehors du cadre fermé de la MAS, nous les fait découvrir, autrement »
J’ai connu l’association dans le cadre de mon travail à la maison d’Accueil Spécialisée d’Albert, et grâce à l’affichage omniprésent dans les locaux. Une fois, mes marques prises dans mes fonctions d’éducatrice spécialisée, j’ai participé à une assemblée générale, pendant laquelle l’association déplorait la baisse de la force bénévole, notamment pour accompagner les résidents dans les sorties, le soir, les week-ends, (Carnaval, spectacle au jeu de Paume, …).
Mes années d’expérience à la MAS m’ont démontré le travail de l’association réalisé auprès des résidents. De là sont nés ma motivation, mon implication, mon engagement.
Cette aventure bénévole est riche humainement ; la joie, les sourires et les rires, lors des sorties. Voir les résidents en dehors du cadre fermé de la MAS, nous les fait découvrir, autrement. Ces sorties les métamorphosent, et nous permettent parfois d’avancer dans leur prise en charge.
L’association a pour but de faire reconnaitre le handicap et de compléter des achats pour les résidents en complément du budget de l’animation.
Toutefois, les missions sont larges, et les bénévoles peuvent compléter les effectifs professionnels pour les sorties, et ainsi monter la jauge de résidents, aider à l’animation de journées thématiques, la tenue de stand, la vente de cases de tombolas, communiquer sur l’association… Par exemple, chaque année, lors de la journée des familles, les créations des résidents, confectionnées lors des ateliers (récupération, menuiserie, jardinage, …) sont vendues aux familles et aux agents.
Autre exemple : lors du téléthon, les résidents confectionnent des objets en bois qui sont ensuite revendus sur un stand téléthon de la ville d’Albert.
L’association participe également à l’achat de gerbes de fleurs ou de cadeaux lors de longues hospitalisations des résidents, mais également à l’achat de costumes (père noël) ou au financement de spectacle.
Rejoindre Horizon
Familles, professionnels de la santé ou bons samaritains, chacun est le bienvenu à Horizon pour donner un peu de son temps et de sa bonne humeur pour accompagner les résidents et participer aux nombreux projets.
association-horizon80@outlook.fr
« J’aime les gens, j’aime donner de l’amour, (re)donner le sourire. »
J’ai grandi dans ce contexte de partage, de bénévolat, d’accompagnement.
Par exemple, ma petite sœur accueille chez elle, de manière professionnelle, des personnes âgées, handicapées ou malades, qui n’ont plus de famille, et qui ne peuvent plus rester seules.
Une autre petite sœur travaille au service famille du conseil régional de la Réunion.
J’ai commencé le bénévolat à l’âge de 21 ans, avec l’animation des jeunes, au sein de ma paroisse, sur l’île de la Réunion. On appelait çà « l’amour des autres », on rendait visite aux personnes isolées, pauvres. Le niveau de vie de l’époque était moins aisé.
A mon arrivée en Métropole, plus précisément à Méaulte, il y a 23 ans, j’ai tout de suite rejoint la paroisse d’Albert. M’intégrer à la paroisse m’a permis d’apprivoiser les coutumes de la région, de m’intégrer, et de me faire connaitre auprès des habitants. S’en ai suivi 16 ans de catéchisme avec les jeunes. Suite à quoi, j’ai été contactée par le diocèse d’Amiens qui recherchait sur Albert, des bénévoles pour l’accompagnement des personnes âgées, handicapées, malades ou hospitalisées, au centre hospitalier d’Albert.
Je n’ai pas l’impression de donner, j’ai l’impression de recevoir. Je ressors de chaque visite, chaque contact, chaque sourire, plus riche. Cela m’apporte énormément. J’en arrive à me dire que j’ai plus besoin d’eux, que eux de moi.
J’invite ceux qui ont un peu de temps, croyant ou non-croyant, à venir auprès de ces personnes. Je compare souvent ces moments précieux à de la nourriture ; çà me nourrit. Venez comme vous êtes !
Le sourire d’un résident est si fort, empli d’émotions. Vous en ressortez changé.
« Savoir que nous sommes utiles à la population est une grande source de motivation »
J’ai 21 ans et je suis à la croix rouge depuis l’âge de 17ans (soit 4 ans). Je suis rentrée à la croix rouge car j’avais déjà le projet de devenir infirmière, en effet j’ai toujours été intéressée par le secourisme, je vais facilement vers les autres, j’ai toujours aimé aider et intervenir auprès des personnes dans le besoin.
Mon aventure commence lors de ma formation aux premiers secours, le PSC1, à la suite de quoi, on m’a parlé du bénévolat en secourisme. Pour devenir secouriste, j’ai suivi les formations nécessaires (PSE1 puis PSE2).
A18 ans, je suis devenue formatrice pour le grand public (formation PSC1), puis formatrice Premiers Secours auprès des bénévoles qui veulent devenir secouriste. Ensuite, je deviens chef d’intervention, c’est-à-dire que je suis responsable de l’équipe d’intervention et de l’intervention sur un dispositif prévisionnel de secours.
J’enchaine ensuite avec la chefferie des formations grand public puis je deviens en 2018 directrice adjointe de l’unité locale d’Amiens. Tout récemment, j’ai été promue chargée de mission pôle développement et compétences à la délégation territoriale de la Somme.
Cette évolution possible dans l’association est source de motivation. Mais également l’expérience humaine que çà apporte, l’ouverture d’esprit mais aussi la rigueur qu’implique notre mission.
La Croix-Rouge française est une association d’aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. Ses missions fondamentales sont l’urgence, le secourisme, l’action sociale, la formation, la santé, l’action internationale mais également rétablissement des liens familiaux.
Les bénévoles de l’Unité locale du grand amiénois réalisent des formations, des postes de secours (sur différents événements à la licorne, transbaie, motocross, course à pieds, festivals,…), ils participent à des projets tels que le renfort en EHPAD, opération papier cadeau, journées recrutement, distribution alimentaire, la vesti boutique,…, ainsi qu’à toutes sortes d’actions que la croix rouge française peut développer, dans les 194 communes rattachées à Amiens.
Vous souhaitez faire partie de la grande aventure Croix Rouge et intervenir à l’hôpital ?
Retrouvez toutes les infos sur site internet https://www.croix-rouge.fr/
Contact de l’unité du grand amiénois, dtus.80@croix-rouge.fr/ 06.49.40.15.21
36 square friand, les 4 chênes, 80000 Amiens (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Croix Rouge