EHPAD
L'équipe
Médecin Coordonnateur
Cadre de santé
Le cadre de santé ou le chef de service paramédical est un cadre de proximité qui a pour mission d’organiser les activités paramédicales ou de soins au sein d’un service ou d’une unité de soins en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre.
Infirmière Coordonnatrice
L’infirmière coordinatrice ou référente en EHPAD se situe à l’interface du sanitaire et du social, du soin et de l’accompagnement.
Elle se situe dans l’accompagnement et la formation des équipes soignantes. Elle s’inscrit dans l’équipe d’encadrement de l’Etablissement et constitue un rouage essentiel et central dans l’organisation du « prendre soin » des personnes âgées accueillies.
Animateur
Agents des Services Hospitaliers
Parmi leurs missions dans les établissements pour personnes âgées, nous pouvons citer :
- Le nettoyage des chambres et des locaux de la résidence
- L’aide au moment des repas : distribution, aide, rangement…
- Assister les aides-soignants notamment pour changer les draps, faire les lits ou nettoyer les bassins
- Préparer les chambres pour les nouveaux patients
- S’occuper de l’envoi du linge sale et ranger le propre
- S’occuper des déchets
- …
Aides-soignant(e)s
Le rôle principal de l’aide-soignante en Ehpad est d’assister les personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne. Elle assure ainsi le bien-être et le confort du résident en l’aidant avec empathie et sympathie dans des tâches comme le lever, la toilette, l’habillage ou le coucher.
L’aide-soignante en Ehpad a pour rôle d’aider l’infirmière ou infirmier à dispenser des soins aux résidents. Elle distribue les médicaments et aide les personnes âgées à les prendre. Sa relation privilégiée avec les résidents permet de les apaiser et facilite l’octroi des soins nécessaires à leur prise en charge.
L’aide-soignante en Ehpad porte de nombreuses casquettes dans sa relation avec les résidents. De l’aide matérielle au soutien moral quotidien, elle occupe une place importante au sein du personnel soignant. Elle est au cœur de l’accompagnement de la personne âgée et de sa famille.
Assistante Sociale
Insérer & aider sont les deux actions principales que les assistants de service social mènent en direction des personnes âgées.
L’assistante sociale épaule les personnes qui rencontrent des difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Après avoir analysé la situation de la personne, l’assistante sociale repère les solutions possibles pour aider la personne et l’informe sur ses droits.
Elle aide la personne à remplir les dossiers administratifs et l’oriente vers le service le plus adapté.
Coiffeur
Sur cheveux courts, cheveux mi-longs ou cheveux longs, la socio coiffeuse est formée pour aider chaque public fragilisé par l’âge, la maladie ou l’handicap à trouver une coiffure qui lui correspond.
Elle s’adapte en fonction de sa personnalité et de ses attentes mais aussi pour l’encourager à avoir une meilleure estime de soi. Ce professionnel de la coiffure saura apporter des soins capillaires personnalisés et appropriés par rapport à la condition physique du retraité et/ou de sa pathologie.
La coiffeuse créé une ambiance chaleureuse et conviviale pour détendre son patient et l’apaiser.
Il est reconnu scientifiquement qu’aller chez le coiffeur permet de réduire le stress, se détendre, et s’accepter.
En EHPAD, le diététicien a pour rôle de veiller à l’équilibre nutritionnel des menus servis. Il travaille en collaboration avec les personnels de restauration. Il réfléchit aux besoins nutritionnels des résidents de la maison de retraite par une alimentation équilibrée en prenant en compte les contraintes liées aux éventuels régimes (en coordination avec l’équipe soignante) et en s’adaptant aux goûts et habitudes des résidents.
Son objectif : assurer le maintien de l’intégrité physique des résidents, dans un climat le plus convivial possible. « Bien sûr, notre rôle c’est d’aider chaque résident à trouver le bon équilibre nutritionnel, leur permettre de perdre du poids ou simplement d’avoir une hygiène de vie plus saine.
Enseignant Activités Physiques Adaptées
Le principal bénéfice attendu de l’APA en EHPAD est de maintenir et préserver l’autonomie sociale, physique et fonctionnelle des résidents. Dans la pratique l’’enseignant APA vise des objectifs tels que :
– favoriser les perceptions et solliciter les sensations pour améliorer son schéma corporel1,
– améliorer ou restaurer les capacités cognitives de la personne âgée (orientation, mémoire corporelle…),
– travailler l’équilibre afin de prévenir et réduire le risque de chute,
– améliorer la confiance en soi et l’estime de soi…
Et bien sûr il est essentiel de considérer le temps de l’activité physique adaptée comme un moment de convivialité, de plaisir partagé, de rencontre et d’échanges entre les participants.
Infirmier(e)s
L’infirmier EHPAD accompagne au quotidien des personnes âgées en situation de dépendance.
Très polyvalent, il peut avoir à remplir toutes les missions nécessaires au fonctionnement quotidien de son service :
- administration des traitements de chaque patient, selon ses pathologies : distribution de médicaments, pose de perfusions, pansements…
- contrôle des risques : déshydration, fausses routes….
- liaison avec la famille, notamment en cas de décès
- organisation des déplacements éventuels du patient à l’extérieur : appel de la famille ou d’ambulances
- gestion des stocks de médicaments
- suivi des dossiers médicaux et des examens.
Educateur Spécialisé
Pour permettre aux personnes âgées de vivre au mieux cette période de changements, le service a choisi de mettre en place un Projet D’accompagnement Personnalisé par un éducateur spécialisé, après une évaluation des besoins et des potentialités de la personne.
L’évaluation permet de dégager les grandes lignes d’un projet d’orientation et d’accompagnement établi avec la personne, à un moment donné. Elle s’organise autour d’un entretien préliminaire, d’une évaluation psycho-éducative et d’une évaluation sociale.
Les observations psychologiques, éducatives et sociales se mêlent en se renforçant les unes les autres ou en se contredisant, et permettent ainsi l’élaboration d’un projet d’orientation à proposer à la personne concernée et la mise en œuvre d’un accompagnement géronto-éducatif.
En fonction de l’évaluation et du projet d’orientation, un projet d’accompagnement géronto-éducatif est élaboré. Il se met en œuvre après concertation avec la personne âgée et son entourage (famille, travailleurs sociaux ou délégué à la tutelle).
Ergothérapeute
L’ergothérapeute est un professionnel de santé dont le rôle en Ehpad est d’aider les résidents à surmonter ou minimiser les obstacles à une réalisation autonome des activités de la vie quotidienne. Il occupe une place importante au sein de l’équipe soignante, qu’il conseille et complète.
L’ergothérapie s’inscrit également dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et contribue au bien-être des résidents en général.
Psychologue
L’entrée en maison de retraite s’apparente au début d’une nouvelle vie, parfois vécue comme une rupture avec les habitudes passées. Ce moment de transition génère par conséquent une certaine anxiété chez le futur résident, comme chez son entourage proche. L’aide du psychologue en Ehpad permet de faciliter ce passage.
Une des fonctions du psychologue est de faire des bilans, de dire ce qu’il peut en être d’une personne, de son histoire, de ses capacités, de ses potentialités, de ses intérêts, de sa personnalité, de sa pathologie.
Kinésithérapeute
Le kinésithérapeute joue un rôle essentiel dans le maintien de l’autonomie des personnes âgées, à domicile comme en Ehpad. Il est impliqué à la fois dans la prévention des maladies et de la dépendance, le traitement des pathologies affectant la mobilité et l’adaptation aux handicaps.
- Le kinésithérapeute en EHPAD dispense des soins de rééducation et de réadaptation. Il exerce sa fonction pour soulager, rééduquer, prévenir ou retrouver les capacités physiques et fonctionnelles des résidents.
- Il fait appel à de nombreuses techniques : massage, récupération articulaire et musculaire, sollicitation des réflexes, de la sensibilité, de l’équilibre, travail de la coordination, de l’autonomisation, le réentrainement, ainsi que le désencombrement bronchique. Il peut également utiliser des techniques antalgiques comme la chaleur, le froid et le courant antalgique.
- Il communique avec les autres soignants afin d’assurer une continuité des soins.
Secrétaire
Le métier de secrétaire assistant(e) médico social(e) favorise les échanges collaboratifs entre le corps médical, le personnel d’accueil administratif et les patients.
Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) évalue la demande et les besoins des usagers ou des patients : elle les renseigne, les conseille et les oriente.