Medecine

 

 

maison d’ACCUEIL SPÉCIALISÉE (MAS)

« LA RONDE DES FLEURS »

03 22 74 44 50

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1/ PrÉsentation

La Maison d’Accueil Spécialisée est située dans l’enceinte du Centre Hospitalier d’ALBERT. Il s’agit d’un établissement médico-social hébergeant 59 adultes en situation de polyhandicap (de 18 à 60 ans) qui n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie et dont la dépendance requiert une surveillance médicale et des soins constants.

 

Personnel

Dirigé par un cadre de santé, assisté d’un médecin généraliste vacataire, d’un médecin psychiatre, d’un médecin de médecine physique, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une diététicienne. Le personnel comprend aussi des soignants et des professionnels de rééducation (infirmiers, kinésithérapeute, ergothérapeute, aides-soignants, agents des services hospitaliers qualifiés). Une équipe éducative (éducateurs spécialisés et aides médico-psychologiques) complète cet effectif.

 

Locaux

La Maison d’Accueil Spécialisée a une capacité d’accueil de 59 résidants logés dans 5 maisons desservies par une galerie de circulation. Chaque maison comporte :

 

  • 7 à 8 chambres (pour une ou deux personnes),

  • une salle de bains,

  • une salle de séjour,

  • un espace cuisine,

  • des locaux techniques,

  • un bureau du personnel et un atelier éducatif.

 

Des téléviseurs peuvent être installés dans chaque chambre (aux frais des résidants). La salle de soins, le bureau du médecin, le bureau des éducateurs, la salle d’ergothérapie et la balnéothérapie se situent le long de la galerie de circulation. Des aménagements extérieurs adaptés permettent de profiter des espaces verts.

 

2/ Vie institutionnelle

Le projet de la MAS vise l’apport d’un bien-être quotidien aux résidants en privilégiant le relationnel tant au niveau des actes essentiels de la vie qu’au niveau des activités éducatives. Un praticien à temps partiel assure le suivi médical de ce secteur.

 

Soins

Une action médicale préventive et curative, liée à la pathologie de chaque résidant, est mise en œuvre. Elle implique : une surveillance médicale régulière, un suivi diététique et une hygiène de vie régulièrement contrôlés.

Des consultations sont assurées sur place en gynécologie, orthopédie, pneumologie, cardiologie, rhumatologie et gastro-entérologie, unité d’aide à la prise en charge à la douleur, unité mobile en soins palliatifs, un docteur en médecine physique et réadaptation.

En cas d’urgence et de thérapie active, le résidant sera transféré dans un établissement de santé désigné par lui-même, sa famille ou son représentant légal.

 

 

Animation

La MAS offre aux résidants de nouveaux horizons par le biais d’ateliers, de sorties extérieures, de séjours hors murs et de différentes fêtes (anniversaires, Noël…) selon un programme d’animation dynamique.

 

Les objectifs éducatifs sont de maintenir une socialisation, de préserver les capacités cognitives, d’assurer un bien-être.

 

3/ AdmissioN

Le Bureau des Entrées est ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H00 – Tél. : 03 22 74 41 00 – Méls: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) donne un avis favorable pour un hébergement en Maison d’Accueil Spécialisée. Les admissions sont prononcées par le Directeur à la suite d’une rencontre du résidant et de sa famille avec le médecin coordinateur et psychiatre, l’assistante sociale, la psychologue, l’équipe éducative et soignante. Le dossier comprend :

 

  1. La liste des documents à fournir,

  2. Le dossier administratif à compléter,

  3. Le dossier médical, dûment complété par le médecin traitant, accompagné d’un certificat médical,

  4. Le bilan éducatif (synthèse des habitudes de vie)

  5. Le contrat de la période d’essai.

 

Le dossier est à retirer au Secrétariat de la MAS – Téléphone : 03 22 74 44 61 – Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

4/ RÔle des familles ET DES MANDATAIRES

Visites

Les visites sont libres en journée de 9H00 à 20H00 (sauf aménagements particuliers décidés par le cadre du service). Les résidants pouvant être en activité ou en sortie, il est préférable de s’annoncer au préalable.

Une salle à manger ainsi qu’une chambre avec salle de bains sont mises à la disposition des familles (les horaires et modalités d’accueil des familles sont à la réflexion dans un groupe de travail).

 

Retour en famille

Les retours au domicile sont possibles selon des périodes laissées au choix des familles. Conformément à la décision du conseil d’administration du 10 mars 2010, le nombre de jours d’absence des résidants ne devra pas en principe dépasser 35 jours par an, sauf cas exceptionnel autorisé par le Directeur. Pour des raisons d’organisation, le cadre doit être prévenu une semaine auparavant.

 

Accompagnement à l’extérieur de l’établissement

Les familles sont informées par mél ou téléphone des déplacements programmés. Pour les rendez-vous médicaux, l’infirmière demande si un membre de la famille peut accompagner le résidant. Une réponse est demandée dans les 48 heures afin d’organiser l’accompagnement avec un agent du service si aucun membre de la famille n’est disponible.

 

Tout accompagnement du résidant à l’extérieur de l’établissement donne lieu à une facturation selon un barème de tarification publié chaque année par la Direction. Ce barème est communiqué au Conseil de la Vie Sociale, aux proches et aux organismes de tutelle.

 

5/ Vie sociale

Deux représentants des résidants, un représentant des organismes de tutelle, un représentant du personnel, un représentant du conseil de surveillance siègent au conseil de la vie sociale de la Maison d’Accueil Spécialisée, où ils donnent leurs avis et font des propositions sur les sujets suivants :

 

  • organisation intérieure et fonctionnement des services,

  • activités, vie quotidienne et animation,

  • services thérapeutiques,

  • projets de travaux et d’équipements, entretien,

  • nature et prix des prestations servies,

  • affectation des locaux collectifs,

  • relations entre les résidants,

  • enquêtes de satisfaction.