Medecine

 

 

rÉSIDENCE « ROSE DE PICARDIE »

03 22 74 41 47

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La Résidence « Rose de Picardie » est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui accueille 150 personnes de plus de 60 ans, sauf dérogation (voir dossier d’admission en page 12). C’est un lieu de vie et de soins qui a pour mission d’accompagner les résidants dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins. Dans cet esprit, le personnel les encourage à accomplir les gestes de la vie quotidienne en favorisant le maintien de l’autonomie. Il les aide à recouvrer et à maintenir leurs rôles sociaux suivant leurs possibilités et dans le respect de leurs choix.

 

1/ PrÉsentation

Située au sein du Centre Hospitalier d’ALBERT, la résidence « Rose de Picardie » dispose de chambres à 1 ou 2 lits équipées chacune d’un cabinet de toilette avec WC, d’une prise de télévision et d’une prise de téléphone, d’un dispositif d’appel centralisé, d’un placard (partie lingerie, partie penderie) et d’un mobilier adapté (lit, fauteuil, commode). Les résidants sont invités à personnaliser leur chambre.

 

2/Personnel

Composée de deux cadres soignants, d’un médecin-coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, d’infirmières, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques et d’autres personnels qualifiés (kinésithérapeutes, psychologues, diététicienne, ergothérapeute, animateurs, coiffeuse, esthéticienne…), l’équipe assure 24 heures sur 24 le droit à la protection, à la sécurité, à la santé et aux soins ainsi qu’un suivi médical adapté. Le résidant dispose du libre choix de son médecin traitant ainsi que de celui de prestatairesextérieurs (pédicure) dont la rémunération est à sa charge.

 

3/ Visites

Les heures de visites sont libres, si possible entre 9H00 et 20H00, dans le respect des règles de vie en collectivité. Une salle à manger est disponible pour recevoir les proches.

 

4/ Repas

Ils sont servis en salle à manger aux heures suivantes :

 

  • petit déjeuner de 8H00 à 9H30 et déjeuner de 12H00 à 12H45,

  • le goûter est servi de préférence à la cafétéria dès 15H00 ou dans la chambre du résidant selon son état de santé et le dîner de 18H45 à 19H45.

 

Les menus sont adaptés aux régimes, équilibrés et contrôlés par une diététicienne. Les familles et les proches peuvent prendre un repas dans une salle réservée (modalités du règlement à voir avec le Bureau des Entrées). Il est également possible de prévoir un hébergement sous réserve des disponibilités.

 

5/ ATELIERS THÉRAPEUTIQUES

Un atelier mémoire et un atelier d'expression artistique sont organisés par la psychologue et l'ergothérapeute. Dans le cadre de la prévention des chutes, l’ergothérapeute anime un atelier équilibre.

 

6/ ANIMATION

L'équipe d'animation propose des activités de loisirs et de détente (lecture, bricolage, chant, atelier mouvement, cinéma..), ainsi qu'une participation à certaines manifestations récréatives. Des sorties, des rencontres inter-générations et inter-établissements sont organisées. Chacun est libre d'y participer. Un espace cafétéria (ouvert tous les jours de 15H00 à 17H00) et une boutique (ouverte les mardis et jeudis de 10H à 11H30, ainsi que les samedis et dimanches de 13H30 à 14H30) sont mis à la disposition des résidants et de leur famille.

 

7/ VIE SOCIALE

Des représentants élus des résidants siègent au conseil de la vie sociale de l’EHPAD, où ils donnent leur avis et font des propositions sur les sujets suivants :

 

  • organisation intérieure et fonctionnement des services, activités,

  • vie quotidienne et animation,

  • services thérapeutiques,

  • projets de travaux et d’équipements,

  • nature et prix des prestations servies,

  • affectation des locaux collectifs, entretien,

  • relations entre les résidants,

  • enquêtes de satisfaction.

 

8/ CULTEs

Dans le respect des convictions religieuses et philosophiques de chacun, l’établissement tient à la disposition des résidants et des familles la liste des ministres du culte des principales religions présentes dans la région.

Pour les catholiques, un office religieux est célébré tous les premiers mardis du mois à la chapelle de l’établissement.

 

9/ FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Le Bureau des Entrées est ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H00 – Tél. : 03 22 74 41 00 – Méls: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Admission

Le dossier d’admission fourni par le Bureau des Entrées comporte 3 parties : administrative, médicale et soignante. Il doit être complété avant l’entrée. Après une visite de pré-admission avec le médecin-coordonnateur en EHPAD, la psychologue et une infirmière, le Directeur prononce l’admission sur proposition du médecin. L’établissement invite les postulants et leurs proches à visiter le service. Le dossier d’admission doit comporter :

 

  • les coordonnées des proches,

  • le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance,

  • la copie des titres de pension et l’avis d’imposition ou de non imposition,

  • la copie de la carte d’identité,

  • la carte Vitale, ainsi que l’attestation de carte Vitale,

  • un Relevé d’Identité Bancaire (RIB),

  • une attestation d’assurance en responsabilité civile.

 

Et le cas échéant, la copie des pièces suivantes :

 

  • l’avis d’imposition à la taxe foncière,

  • les trois derniers relevés bancaires,

  • le contrat obsèques,

  • un justificatif d’Allocation Personnalisée d’Autonomie,

  • le jugement de tutelle ou de curatelle,

  • la carte de mutuelle.

 

Contrat de séjour/Règlement de fonctionnement

Un contrat de séjour et un règlementdefonctionnement remis au résidant lors de son entrée fixent l’ensemble des conditions d’hébergement et notamment les règles relatives aux biens et objets personnels. Le contrat de séjour est signé par le Directeur de l’établissement et le résidant ou son représentant légal.

 

Linge

Le trousseau doit être fourni à l’entrée. Il est à renouveler par tiers chaque année. L’établissement assure l’entretien du linge des résidants, sauf choix contraire de ceux-ci.

 

Coût du séjour

Il comprend 3 tarifs :

 

  • tarif afférent aux soins pris en charge par la sécurité sociale,

  • tarif afférent à l’hébergement à la charge du résidant,

  • tarif afférent à la dépendance à la charge du résidant, déduction faite de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

 

Le montant des deux derniers tarifs est fixé chaque année par le Président du Conseil Départemental sur proposition du Directeur de l’établissement. Les prix de journée hébergement et le forfait dépendance sont dus dès réception de l’avis des sommes à payer par règlement auprès du Trésor Public d’ALBERT, qui perçoit directement les ressources des résidants relevant de l’Aide Sociale et leur en restitue 10% sous forme « d’argent de poche » conformément à l’article 142-1 du Code de la Famille et de l’Aide Sociale. Les formalités et démarches accomplies à titre privé (rendez-vous à l’extérieur, achats, retrait d’argent…) sont la charge des résidants. Le cas échéant, elles peuvent être facturées par l’établissement.

 

Prestations sociales

 

En fonction de leurs ressources et après constitution d’un dossier, les résidants peuvent obtenir :

 

  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA allouée par le Conseil Départemental) versée à l’établissement en déduction du tarif afférent à la dépendance pour les personnes dépendantes classées en GIR 1 à 4 (Groupe Iso-Ressources),

  • l’allocation de logement social (ALS versée par la caisse d’allocations familiales) versée à l’allocataire ou à l’établissement.

 

 

UnitÉ protÉgÉe

RÉsidence « Rose de picardie »

03 22 74 41 34

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L’unité de vie protégée permet la prise en charge optimale des malades souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Ce service de 27 places propose un projet de vie aux personnes âgées atteintes de démence, souffrant de désorientation ou sujettes à des angoisses générant des troubles du comportement. L’espace y est conçu de façon à ce que les personnes accueillies bénéficient d’une prise en charge axée sur un projet d’accompagnement personnalisé, dans un cadre de vie générant une ambiance conviviale et chaleureuse. Les objectifs du projet de vie sont les suivants :

 

  • assurer le suivi médical et dépister d’éventuels troubles secondaires (perte de poids, troubles de la marche, troubles psychiatriques, autres pathologies liées à l’âge),

  • proposer des activités visant à diminuer les troubles du comportement et du sommeil, à réduire l’anxiété, l’agitation et l’apathie, caractéristiques des démences.

 

Dans cette perspective, l’unité de vie s’efforce de préserver, maintenir et/ou restaurer l’autonomie de la personne, mettre en place des mesures préventives et thérapeutiques des troubles psychologiques, comportementaux et cognitifs, soutenir les proches en fonction de leurs attentes, les aider à maintenir du lien avec le résidant et proposer une participation active au projet personnalisé.